Règles de sécurité piscine

Règles de sécurité pour une baignade en toute sécurité!

La piscine est amusante, surtout pour les enfants, mais il faut suivre des règles de sécurité. Car une simple piscine à la maison peut aussi être dangereuse! Selon les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). En moyenne, dix personnes perdent la vie chaque jour à cause d’une noyade involontaire.

Règles de sécurité piscine
La bouée de sauvetage est l’accessoire le plus populaire pour la sécurité des piscines

La noyade est la cinquième cause principale de décès non intentionnels dans le monde. Un décès sur cinq dû à la noyade concerne des enfants. Il a été observé que le manque de barrières de sécurité, de surveillance et le non-port de gilets de sauvetage contribuent à la majorité des noyades.

Il est donc nécessaire de mettre en place davantage de dispositifs de sécurité à proximité des piscines privées et des piscines municipales. Ceci afin de garantir la sécurité des baigneurs. Tous les pays ont mis en place des règles de sécurité pour les piscines. Mais ces règles doivent être renforcées de manière plus stricte afin d’éviter les accidents.

L’importance de la sécurité des piscines

La sécurité des piscines est un énorme sujet de préoccupation dans le monde entier. Chaque année, des milliers d’enfants meurent par noyade dans des piscines. Ce qui est encore plus consternant. C’est que la majorité de ces décès surviennent dans des piscines résidentielles.

Bien que chaque piscine ait son propre ensemble de règles de sécurité. Et que celles-ci soient affichées de manière visible à tous les endroits possibles. Très peu de personnes sont réellement informées de ces règles de sécurité et font quand même des efforts pour les suivre.

Une autre erreur majeure que font tous les parents est de supposer que si une piscine est équipée de dispositifs de sécurité, elle est sûre. Au contraire, chaque parent doit s’assurer qu’il ou elle est bien informée de toutes les règles de sécurité ainsi que des mesures de premiers secours à appliquer en cas de noyade dans une piscine. Car la sécurité est aussi une question de bon sens.

Les règles de sécurité de votre piscine commencent dès sa construction

La sécurité des piscines commence dès la première pierre que vous posez pour construire une piscine. Lors de la construction d’une piscine, toutes les précautions doivent être prises. Comme une étanchéité parfaite et des pentes sûres, afin d’éviter tout incident fâcheux.

Une fois la piscine opérationnelle, tous les dispositifs de sécurité doivent être placés parfaitement, de sorte qu’en cas d’urgence, ils ne manquent pas. Les gilets de sauvetage et les flotteurs pour bébés sont des accessoires de sécurité courants utilisés dans les piscines.

Alors que les gilets de sauvetage sont surtout utilisés pour la navigation de plaisance. Les flotteurs pour bébés sont utiles pour que les enfants puissent être dans l’eau et profiter de la piscine. Lors du choix des flotteurs pour bébés.

Il faut veiller à ce qu’ils soient symétriques et ne basculent en aucun cas, quelle que soit la façon dont l’enfant les utilise. Des flotteurs aux couleurs et aux tailles attrayantes sont facilement disponibles sur le marché.

Les règles de sécurité pour piscine s’inspirent du gros bon sens

Même si la sécurité des piscines est principalement liée aux dispositifs, le bon sens est essentiel lors de l’utilisation de la piscine. Plonger dans des zones peu profondes peut entraîner des blessures à la tête et même des décès. Il doit y avoir des filets qui empêchent les enfants de plonger dans la partie peu profonde de la piscine.

Un autre aspect important de la sécurité des piscines est de limiter le transport de nourriture. Ou de boissons sur le bord de la piscine ainsi que dans la piscine. Cela entraîne souvent une contamination de la piscine qui peut avoir de graves conséquences sur la santé. Les plongeoirs sont souvent cités comme une cause majeure d’accidents.

Assurez-vous qu’un adulte surveille constamment les enfants lorsqu’ils utilisent une piscine. Ces adultes responsables doivent également prêter une attention particulière à ceux qui utilisent le plongeoir. Tout enfant qui n’est pas un bon nageur ne devrait pas être autorisé à utiliser le plongeoir.

Les règles de sécurité des piscines ne se résument pas aux précautions et aux dispositifs. Il faut aussi prendre le temps d’éduquer les personnes qui possèdent une piscine. Ou les gens qui doivent surveiller la piscine sur les différentes manœuvres de premiers soins à prodiguer en cas d’accident. De cette façon, vous pouvez vous assurer que même si un accident se produit, il ne sera pas fatal.

Voici des règles à suivre pour une baignade en toute sécurité

Qu’il s’agisse d’une piscine résidentielle ou municipale. Par exemple, les piscines publiques extérieures ou les piscines publiques intérieures. Les accidents de noyade et les blessures peuvent être évités grâce à certaines règles de sécurité. Les propriétaires doivent toujours vérifier les ordonnances et les codes locaux pour connaître les exigences de sécurité.

Conseils de sécurité pour les propriétaires de piscines

  1. Construisez une clôture pour piscine d’environ un mètre de haut autour de la piscine. Installez en plus une barrière de piscine à fermeture et verrouillage automatiques qui s’ouvre vers l’extérieur.
  2. Réduisez les risques de piégeage en utilisant des équipements de sécurité tels que des couvercles de drains spécialement conçus. Aussi des systèmes de sécurité à dépression, des pompes de filtration multiples et d’autres mécanismes de filtration à pression.
  3. Gardez des gilets de sauvetage près de votre piscine. Les enfants de 3 ans doivent être obligés de porter un gilet de sauvetage dans la piscine. Gardez un téléphone, des bouées, une perche, une trousse de premiers soins et d’autres équipements de sécurité près de la piscine.
  4. Le verre et les autres objets métalliques ne doivent pas être autorisés à l’intérieur de la piscine.
  5. Une autre bonne pratique consiste à mettre une couverture au bord de la piscine en utilisant des surfaces antidérapantes.
Quelques conseils de sécurité pour les parents
  1. Tous les enfants doivent EN TOUT TEMPS être accompagnés et surveillés par un adulte sobre.
  2. Assurez-vous si les enfants savent nager.
  3. Retirez les jouets de la zone de la piscine afin que les enfants ne soient pas tentés de pénétrer seuls dans la zone de baignade.
  4. Apprenez la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pour sauver une vie en cas d’urgence.

Les règles de sécurité de la piscine, les directives relatives à l’utilisation de la piscine, la profondeur. Aussi les horaires de la piscine et les instructions spécifiques à la piscine peuvent être mieux communiqués aux nageurs par le biais de panneaux de piscine.

Que vous souhaitiez indiquer qu’un maître-nageur n’est pas en service. Ou que l’eau de baignade contient du chlore, un panneau peut tout faire. Les numéros de téléphone d’urgence, la procédure de réanimation et des avertissements. Tout peut être affiché par des panneaux installés près des piscines.

Il est obligatoire de stipuler vos règles et règlements pour les zones de baignade à l’aide de panneaux de sécurité et de règles pour les piscines. Avec des messages, des couleurs et des graphiques en gras. Vos panneaux de sécurité doivent attirer l’attention pour que tout le monde puisse lire les règles.

Et ceci n’est pas seulement pour les piscines publiques. Vous pouvez aussi le faire à la maison! Prenez le temps de concevoir un panneau bien en vue près de votre piscine avec vos règles de sécurité. Que vous possédiez une piscine creusée ou une piscine hors terre. Ceci donnera plus de poids à vos règles, puisqu’elles sont écrites!

Aide mémoire pour les règles de base pour la sécurité d’une piscine
  • Marchez, ne courez jamais autour de la piscine.
  • Fais attention en entrant et en sortant de la piscine.
  • Regarde bien avant de sauter ou de plonger.
  • Restez toujours dans les limites de vos capacités.
  • Ne nagez jamais seul.
  • Jouez prudemment.
  • Ne buvez jamais d’alcool.

La prévention des noyades préconise ce système de sécurité pour piscines

Repérer les dangers. Soyez attentif aux dangers, aux bords, aux sols glissants et à ce qui pourrait se trouver dans l’eau ou sur le sol de la piscine.

Prenez conseil. Lisez les panneaux si vous êtes dans une piscine publique. Nagez près d’un maître-nageur pour qu’il puisse vous aider. Les nageurs moins expérimentés doivent toujours utiliser une aide à la flottaison.

Vous devez être accompagné d’une personne. La plupart des accidents de natation se produisent lorsqu’une personne nage seule. Si vous avez des amis ou de la famille autour de vous, quelqu’un peut aller chercher de l’aide ou aider à vous sortir de l’eau. Apprenez aux enfants à toujours nager en compagnie d’un adulte responsable.

Vous devez savoir quoi faire en cas d’urgence. De nombreux parents ne savent pas comment pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire. Ces pauvres ne sauraient même pas comment sauver la vie de leur propre enfant. Apprenez au moins les techniques de réanimation et la position de récupération.

Les règles de sécurité pour la baignade en vacances

Les enfants sont beaucoup plus susceptibles de se noyer en vacances qu’à la maison. Il est donc encore plus important qu’ils comprennent comment se comporter autour d’une piscine. Le nombre de décès est également beaucoup plus élevé le premier et le dernier jour des vacances.

Lorsque les parents sont occupés et que les enfants ont envie d’explorer leur environnement immédiat. Et s’il y a des plans d’eau à proximité, ne laissez JAMAIS votre enfant se promener tout seul.

Bien qu’il soit assez rare que les enfants se noient dans leur propre piscine. Il est plus fréquent qu’ils soient victimes d’une « noyade secondaire ». Cela peut se produire lorsqu’une quantité d’eau incroyablement faible pénètre dans les poumons et empêche l’oxygène de circuler efficacement dans le sang.

Saviez-vous qu’il suffit de 2 cm d’eau, qui pénètrent dans les poumons lors de « quasi-noyades »? Les décès peuvent survenir entre une et soixante-douze heures après l’incident.

Recherchez auprès de votre enfant les symptômes suivants

Ainsi, si votre enfant a avalé de l’eau lors d’une chute dans l’eau d’une piscine. Il se peut qu’il revienne de lui-même auprès de vous sans que vous vous doutiez de rien! Mais certains signes physiques pourraient vous avertir que votre enfant a failli se noyer juste une demi-heure avant.

Voici des signes qui pourraient vous indiquer que votre enfant est en danger. Difficultés respiratoires, toux, changements soudains de comportement, douleurs thoraciques et fatigue extrême. Si votre enfant présente l’un de ces symptômes dans les 72 heures suivant son séjour dans l’eau.

Que ce soit à la suite d’un incident dont vous avez été témoin ou d’une minute passée sans surveillance, emmenez-le immédiatement à l’hôpital. Si l’oxygène ne circule pas correctement vers le cerveau, cela peut endommager les tissus et entraîner des lésions cérébrales.

Les règles de sécurité pour la piscine sauvent des vies

Les noyades dans les piscines privées sont relativement rares et ne concernent que quelques enfants par an, mais nous aimons penser que nous pouvons faire mieux. En suivant ces simples mesures de sécurité et en inculquant le message de sécurité aux enfants dès leur plus jeune âge.

Nous pouvons réduire le nombre de noyades au fil du temps, jusqu’à ce qu’aucune vie ne soit perdue inutilement à cause de quelque chose d’aussi simple que de négliger d’installer une couverture de sécurité pour piscine. Les règles de sécurité à suivre autour d’une piscine publique ou privées sont autant importante à suivre l’une de l’autre.

Bonne baignade en toute sécurité à tous!