Piscines municipales

Piscines publiques municipales sur l’île de Montréal

Les piscines publiques municipales de Montréal font souvent partie d’un complexe de loisirs ou d’un centre récréatif. Ces centres ont généralement plus d’une piscine, ce qui permet d’accueillir des clients ayant des besoins différents en matière de natation. Les pataugeoires en font certainement partie. Il peut également y avoir un bain à remous ou une piscine spa et un sauna.

Piscine Montréal est un magazine spécialisé sur les piscines pour la ville de Montréal. Les informations que vous allez trouver sur notre site sont utiles pour tous les propriétaires de piscines. Mais aussi pour les amateurs de baignade qu’ils se situent à Montréal ou ailleurs.

Piscines municipales publiques MontréalNotre site Web renseigne les propriétaires de piscine sur le choix de leurs prochaines piscines. Et l’entretien qu’ils doivent faire pour conserver leurs piscines plus longtemps. Mais nous avons aussi pensé à ceux qui aiment la baignade et qui n’ont pas de piscines.

Pour les gens qui ne possèdent pas de piscines

Nous vous donnons une liste complète de piscines municipales publiques accessible à Montréal. Nous avons divisé l’information par arrondissement pour faciliter votre recherche. De plus, nous avons effectué pour vous des recherches sur l’Internet sur l’exploitation des piscines publiques municipales.

En été 2020, la pandémie de la COVID-19 a provoqué des changements important pour les piscines publiques municipales de Montréal. Pour l’été 2021, il y en a peut-être parmi vous qui craint d’utiliser les installations de baignades de Montréal. C’est la raison principale qui nous a poussés à étudier les règles de sécurité et sanitaires pour l’exploitation des  piscines municipales publiques ailleurs dans le monde.

Exploitation des piscines publiques municipales dans d’autres pays

Nous savons que les piscines municipales sont bien entretenues à Montréal. Mais jetons un œil sur les règles et réglementations pour l’exploitation et le nettoyage des piscines publiques municipales dans certains pays du monde. Ceci a pour but de vous informer sur les différentes méthodes et règlementation des piscines publiques dans d’autres municipalités.

Chaque pays a des réglementations différentes en ce qui concerne l’exploitation, le nettoyage, la désinfection et la filtration des piscines publiques municipales. Au Danemark, par exemple, les règles et réglementations sont extrêmement limitées. Et le gouvernement transfère la responsabilité aux exploitants de piscines.

En Allemagne, les règles et règlements pour les piscines publiques municipales sont rédigés par l’institut de normalisation. Chaque municipalité adopte les règles qu’elle juge importantes. En France, les réglementations sont dictées par le gouvernement à toutes les provinces. Les règles sont très détaillées en ce qui concerne les aspects sanitaires, mais elles ne sont pas techniques.

En Espagne, les règlements sont dictés par les municipalités locales et les règles sont très similaires à celles de la France. Aux États-Unis et en Angleterre, les syndicats professionnels de piscines rédigent des recommandations très détaillées.

Les services sanitaires locaux adoptent ces recommandations et y ajoutent leurs propres compléments. En Russie, les règles et réglementations s’appliquent à l’ensemble du pays. Ces règles pour l’entretien des piscines publiques municipales sont très spécifiques et comprennent des règles et des instructions d’exploitation.

Les piscines publiques municipales utilisent des générateurs d’ozone

Ces dernières années, les exploitants de piscines publiques municipales du monde entier préfèrent utiliser un générateur d’ozone (combiné au chlore) pour désinfecter les eaux. Par contre, l’ozone présent dans l’eau ou dans l’air est dangereux pour l’homme.

C’est pourquoi la désinfection de l’eau de piscines à l’ozone doit être effectuée dans un récipient séparé. Une fois le processus de filtration et de désinfection terminé, tout l’ozone doit être retiré de l’eau traitée avant de la transférer à nouveau dans la piscine.

Une dernière innovation est le générateur d’ozone. Le générateur désinfecte l’eau sans avoir besoin d’un récipient séparé. L’avantage de cette technique est que lorsque ce générateur est utilisé, un minimum de produits chimiques est nécessaire pour désinfecter l’eau.

Les piscines publiques municipales de Montréal sont reconnues pour leurs propretés. Les règles sont suivies pour assurer un maximum de sécurité autant hygiénique que physique. Ceci pour vous procurer des moments magiques que la natation et les jeux d’eau peuvent vous apporter.

La sécurité des piscines publiques municipales

Étant donné que les piscines publiques municipales sont considérées comme des établissements. Le personnel de gestion et les maîtres-nageurs sont chargés de fournir un environnement sûr à tous les clients. Ils doivent notamment s’assurer que l’eau est propre à la baignade et exempte de bactéries telles qu’E. coli. Et que surtout que l’environnement est exempt de tout danger.

Bien que cette loi ne protège pas tous les accidents et toutes les blessures survenant à la piscine. L’ensemble des piscines publiques municipales de Montréal a des panneaux avec toutes les directives à suivre pour assurer une baignade sécuritaire.

En tant que parent ou client de la piscine publique municipale, vous devez tenir compte des questions de sécurité suivantes :

  • Y a-t-il des risques de trébuchement autour de la piscine?
  • L’équipement de sauvetage est-il facilement accessible?
  • Y a-t-il un téléphone bien en vue qui peut être nécessaire en cas d’urgence)?
  • Les règles de sécurité aquatique sont-elles affichées et sont-elles appliquées?
  • L’eau de la piscine est-elle propre ou trouble?
  • Y a-t-il un maître nageur en service?
  • Y a-t-il suffisamment de maîtres nageurs pour surveiller toute la zone de la piscine?

Si l’un de ces facteurs n’est pas présent et qu’un accident se produit. Vous avez la possibilité de poursuivre la direction de la piscine municipale en justice. Votre sécurité ne doit pas être compromise! Surtout si vous cherchez simplement à profiter d’un après-midi chaud dans l’une des piscines municipales publiques de Montréal.

Piscines publiques municipales intérieures ou extérieures

Les résidents de l’île de Montréal ont la chance d’avoir accès à la baignade 12 mois par année. Montréal étant une ville nordique, il est facile de comprendre la nécessité d’avoir des piscines publiques municipales intérieures.

Par contre, même si Montréal est une ville nordique. Les changements climatiques causent de multiples canicules en été. La chaleur peut facilement devenir accablante. C’est une bonne raison de pouvoir se baigner à l’extérieures pour en profiter pour se rafraichir. En plus de passer une magnifique journée de baignade au soleil.

Voici la liste des piscines publiques municipales extérieures de Montréal.