Réchauffeur piscine

Le réchauffeur de piscine est plutôt utile à Montréal

Que ce soit un réchauffeur de piscine électrique, à l’énergie solaire ou au gaz. Il est possible de garder votre eau de piscine assez chaude pour vous baigner l’automne.

Si vous habitez dans une région qui est reconnue pour avoir des étés assez chauds? Avoir une piscine peut être une façon amusante et saine de rester au frais.

Réchauffeur piscine
Réchauffeur de piscine utilisant les rayons du soleil pour chauffer l’eau pompée passant dans des tuyaux de plastiques noirs

Les piscines sont devenues très populaires au Québec. Cela pourrait être l’un des meilleurs investissements qui augmentera la valeur de votre maison et de la santé de votre famille.

De nombreux propriétaires de piscine seront tentés d’acheter un système pour chauffer leurs piscines

De manière à prolonger leur saison de baignade, surtout si leur maison est située dans une région avec des étés relativement courts.

Le soleil est capable de garder l’eau de votre piscine à une température où vous serez à l’aise pendant les longues journées estivales.

Mais dans les mois printaniers et automnaux, les jours sont plus courts. Et l’angle du soleil n’est pas toujours assez élevé pour chauffer votre eau de piscine de façon adéquate.

C’est à ces moments de l’année qu’un réchauffeur de piscine peut vous être très utile.

Si vous habitez dans une région avec un climat nordique comme au Québec.

Cet appareil pourra facilement doubler de votre saison de baignade.

Il existe plusieurs types de système qui sont disponibles

Mais le réchauffeur de piscine au gaz est le plus populaire. Le réchauffeur de piscine au propane fait partie des meilleurs appareils. De plus, il est plus économe pour chauffer votre piscine. Un autre avantage important, c’est qu’il a tendance à être le moins cher à l’achat.

Le réchauffeur de piscine au propane peut chauffer une grande quantité d’eau beaucoup plus rapidement que l’électricité. Un réchauffeur au mazout quant à lui sera disponible que dans certaines régions, mais il est beaucoup moins utilisé.

Un chauffe-piscine électrique est aussi à conseiller

Cet appareil est similaire à une pompe à chaleur électrique pour le chauffage de maisons. Le réchauffeur de piscine électrique va utiliser la chaleur de l’air extérieur.

L’air se réchauffe dans du gaz fréon pour être ensuite comprimé pour élever sa température. Le gaz chaud est canalisé vers un échangeur de chaleur où la chaleur est transférée à l’eau de la piscine. L’eau chauffée est ensuite pompée dans la piscine. Il est également possible de trouver sur le marché du matériel pour concevoir votre propre réchauffeur de piscine solaire.

Par exemple, les réchauffeurs de piscines solaires utilisent l’énergie du soleil pour chauffer l’eau. Et vous pouvez à l’aide de tuyaux noirs installés sur votre toiture, faire circuler l’eau de votre piscine à l’aide d’une pompe. Ce genre de matériel est vendu dans les quincailleries à grande surface. De plus, il existe la toile solaire de piscine pour réchauffer l’eau de manière adéquate.

L’avantage évident est que vous obtenez l’énergie pour votre chauffage grâce au soleil et cela sans aucuns frais. Mais n’oubliez pas que vous avez quand même besoin pomper l’eau de votre piscine dans ce système où elle est chauffée et retourné à la piscine.

La plupart des gens finissent par utiliser une pompe électrique pour pomper l’eau. Ce qui signifie que vous ne réalisez pas une complète économie d’énergie.

Un chauffe-piscine à besoin d’une pompe électrique

La plupart des modèles de réchauffeurs de piscine auront besoin d’une pompe pour pomper l’eau de la piscine pour en assurer son chauffage.

L’efficacité du système fait référence à la quantité d’énergie utilisée pour le chauffage de l’eau. Par rapport à la quantité utilisée en cours d’exécution du chauffage de la piscine. Et en tenant compte aussi de la perte d’énergie encourue.

Mais si vous aimez vous baigner dans votre piscine à la maison, vous voulez sans doute le faire quand vous le voulez. Même si la température extérieure est un peu plus froide.

Grâce à une eau toujours a bonne température. Vous pourrez vous détendre avec votre famille et vos amis par de chaudes journées d’été et aussi l’automne.

Le fait d’ajouter un réchauffeur de piscine, ceci vous permettra de profiter de votre piscine beaucoup plus longtemps.

Quelles sont les options avant d’acheter un réchauffeur de piscine

Décider du genre de chauffage de piscine à acheter n’est pas chose aisée. Puisqu’il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Pour compliquer encore les choses, les différents chauffages conviennent à différentes tailles de piscine. Mais aussi à différents niveaux d’utilisation, voire à différentes saisons d’utilisation.

Tous les réchauffeurs de piscine disponibles dans le commerce pour un usage domestique (intérieur ou extérieur) appartiennent à l’une des catégories suivantes :

  • Réchauffeur au gaz et au propane
  • Chauffages à condensation et pompes à chaleur
  • Poêles à mazout
  • Échangeurs de chaleur
  • Réchauffeur électrique
  • Réchauffeur solaire

Tous les systèmes ci-dessus offrent des avantages différents en matière de chauffage et d’économie. Ils varient en fonction de la taille de la piscine, de son utilisation moyenne, du climat régional. En tenant compte du fait que la piscine soit située à l’extérieur ou à l’intérieur.

Finalement quel est le meilleur réchauffeur de piscine?

Pour choisir le bon système de chauffage pour une piscine, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Ces facteurs sont les suivants

  • La taille de la piscine, en d’autres termes, le volume et le débit d’eau à chauffer.
  • La température de baignade requise.
  • Le niveau ou la régularité de l’utilisation.
  • La saison de baignade prévue.
  • Le budget.
  • Faire le choix

En règle générale, l’énergie solaire et les échangeurs de chaleur sont idéaux pour augmenter la température de l’eau des piscines de quelques degrés. Ils sont relativement bon marché à l’achat et nécessitent une installation simple. C’est pourquoi ils sont idéaux pour les climats doux ou pour une utilisation en été.

Système de réchauffeur de piscine combiné

Pour les piscines dont le volume d’eau est important et qui sont régulièrement utilisées. Cela peut parfois être avantageux de disposer d’un double système de chauffage.

En effet, l’utilisation la plus coûteuse du chauffage d’une piscine est l’augmentation initiale de la température de l’eau à partir d’un départ à froid. Cependant, le réchauffement de l’eau d’une piscine peut être réalisé sans frais de fonctionnement en utilisant l’énergie solaire.

Les tapis ou panneaux solaires peuvent amener l’eau à une température tiède. Libérant ainsi la chaudière ou le condensateur pour fournir la chaleur nécessaire à une température de baignade confortable. Cela peut réduire les factures de chauffage de la piscine. En plus des émissions dangereuses et rendre la piscine moins dépendante des combustibles fossiles pour son chauffage.