Réchauffeur piscine solaire

Le réchauffeur de piscine solaire offre une énergie propre

Le réchauffeur de piscine solaire est considéré comme le système le plus efficace. Comparativement au réchauffeur piscine solaire ou le chauffe-piscine à gaz et électriques.

Ce système est sans l’ombre d’un doute le procédé idéal pour chauffer l’eau dans votre piscine durant les temps plus froids. Les dépenses liées à l’utilisation du chauffage solaire sont nettement inférieures aux systèmes conventionnels.

Réchauffeur piscine solaire
Construction d’un réchauffeur pour piscine solaire qui sera ensuite installé sur un toit

Comment fonctionne un chauffe-piscine

La plupart des réchauffeurs solaires seront équipés des accessoires suivants pour assurer leurs bons fonctionnements :

Une tuyauterie solaire : C’est à cet endroit que passera l’eau de la piscine au moyen d’un système de canaux qui sont chauffés avec les rayons du soleil.

Un filtre pour la piscine : Les systèmes de filtration enlèvent la saleté, les feuilles. Ainsi que tout autre résidu qui pourrait se retrouver dans l’eau de votre piscine.

Une pompe : Elle absorbe l’eau de la piscine et l’envoie dans le capteur solaire et le système de filtration, puis la repousse de nouveau dans la piscine.

Un dispositif de contrôle de flux : Ceci servira à contrôler le volume d’eau qui est envoyé par les capteurs solaires de la piscine. Un régulateur de débit peut en outre être installé afin de contourner le capteur solaire.

Les mouvements de l’eau de la piscine permettent grâce au système de filtration de se débarrasser des débris qui pourraient passer au travers le capteur solaire.

Étant donné que l’eau coule à travers des canaux dans le capteur solaire. Elle est réchauffée naturellement avec la chaleur des rayons du soleil. À partir de là, l’eau est recyclée dans le reste de la tuyauterie pour ensuite revenir dans la piscine.

Dans les régions où le climat est assez chaud, l’eau de piscine peut devenir trop chaude au cours de la journée. Les capteurs solaires peuvent effectivement être utilisés dans la soirée pour faire baisser un peu la température de l’eau. Mais au Québec, cette situation sera plutôt rarissime.

Un système qui permet d’effectuer la dérivation de l’eau de votre piscine

Les eaux iront vers le collecteur solaire dans le cas où la température de la piscine atteint un certain degré. Dans le cas contraire, l’eau est pompée dans le système de filtration. Puis elle est de nouveau retournée dans la piscine.

Ce genre de système utilise des capteurs automatiquement ou manuelle qui permettront de contrôler si l’eau est déplacée au travers vers le réchauffeur piscine solaire. Ou contourné simplement par le filtre de la piscine.

Il existe une bonne variété de réchauffeurs de piscine solaire

Chacun est fait de composants particuliers et ils sont construits différemment.

Selon la région où vous vous trouvez et la fréquence d’utilisation du capteur solaire. Vous pourriez plutôt installer un capteur solaire sous forme de tuyaux et non un chauffe-piscine solaire. Le vitrage des panneaux solaire est essentiellement fait d’un revêtement de verre trempé.

Ce genre de capteur est généralement plus cher à l’achat. Si vous prévoyez utiliser le système de chauffage de votre piscine lorsque la température chute en dessous de 0 °C? Vous pourriez à ce moment-là vous contenter d’acheter un capteur solaire sous forme de tuyaux.

Évidemment, ces capteurs sont généralement constitués d’un caoutchouc dur. Ou d’un plastique recouvert d’un inhibiteur pour la lumière ultraviolette. Ce qui augmentera la durée de vie du collecteur.

Bien qu’ils soient équipés de panneaux non vitrés, ils sont généralement fabriqués à partir de composants moins chers. Ils peuvent néanmoins durer plusieurs années s’ils sont entretenus correctement. D’autre part, le réchauffeur de piscine solaire équipé d’un collecteur en verre est beaucoup plus complexe en ce qui concerne sa construction.

Ils peuvent être utilisés pour autre chose que de chauffer votre eau de piscine

Mais ils pourront aussi être utilisés comme chauffe-eau pour la maison. Comme un système pour assister votre chauffe-eau de maison qui fournit l’eau chaude pour les besoins des occupants de votre résidence.

Les capteurs vitrés sont construits avec de la plomberie en métal reliée à un panneau en aluminium et verre trempé. La mise en œuvre de ces composants fait en sorte que ces types de panneaux coûtent plus cher par rapport aux collecteurs non vitrés. Les capteurs vitrés par contre sont beaucoup plus efficaces pour capter la chaleur solaire.

Un imposant réchauffeur de piscine solaire installé peut coûter des milliers de dollars. Et il doit être installé par un professionnel.

Ces types de systèmes sont excellents pour un investissement à long terme. Mais souvent, ils ne seront pas rentables pour tout le monde. Notamment en raison des coûts initiaux qui sont habituellement importants.

Le réchauffeur de piscine solaire offre une étonnante variété de chauffe-eau de piscine. Vous pouvez vous procurer certains systèmes même si vous êtes soucieux de votre budget. Jeter un œil sur ces systèmes! Vous serez rapidement convaincu qu’un chauffe-eau piscine solaire sera la solution idéale pour votre piscine.

Quel est le rendement réel du réchauffeur de piscine solaire?

Quelles sont les performances réelles du réchauffeur de piscine solaire? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Pour commencer, voyons ce qu’est exactement un réchauffeur de piscine solaire et quels sont les meilleurs choix pour ce type de chauffage. Un réchauffeur de piscine solaire est un appareil qui utilise le soleil pour chauffer l’eau de votre piscine.

Il y a une pompe qui pompe l’eau à travers un ensemble de tubes en plastique noir qui se réchauffent grâce au soleil. Il y a quelques problèmes avec la plupart des chauffages solaires qui sont sur le marché cependant, alors voici ce que vous devriez faire.

Pourquoi ne pas construire votre réchauffeur de piscine solaire

Vous devriez construire votre propre chauffe-eau, car c’est beaucoup moins cher et cela sera plus rentable financièrement. Vous aurez besoin de tuyaux en PVC, d’une vanne d’arrêt, d’une pompe et d’une grande quantité de tubes noirs.

Réchauffeur piscine solaire tuyaux noirs
Réchauffeur piscine solaire construit avec des tuyaux noirs

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’utiliser le tuyau en PVC pour faire sortir l’eau de la piscine, puis la faire revenir. Installez la vanne d’arrêt sur l’extrémité du tuyau en PVC qui va ramener l’eau dans la piscine.

Le tuyau noir se trouve entre les deux jeux de tuyaux en PVC et doit être très long. Enrouler ce tuyau sur un toit en faisant des allers-retours. Vous pouvez le fixer à l’aide d’un couple de 2 par 4 avec des trous coupés en eux.

Assurez-vous que ce tuyau est exposé à la lumière directe du soleil autant que possible. De manière à optimiser le chauffage pendant les heures les plus chaudes de la journée. Vous pouvez brancher la pompe sur une minuterie qui la met en marche et l’arrête aux heures les plus chaudes et ensoleiller de la journée.

Quelles sont les performances réelles des chauffe-piscines solaires?

Dans un climat qui permet la baignade plus tard à l’automne. Une piscine est passée d’une température de 21 °C sans chauffage à une température de 27 °C avec un réchauffeur de piscine solaires. Ceci peut vraiment prolonger votre saison de baignade jusqu’au début ou au milieu du mois d’octobre. Et une ouverture de la piscine au début du mois de mai ou à la fin du mois d’avril.