Capteur solaire piscine

Le capteur solaire de piscine est très économique

Le capteur solaire de piscine fait en sorte que vous pouvez utiliser l’énergie gratuite du soleil pour chauffer votre piscine.

Capteur solaire piscine
Capteur solaire piscine thermique installé sur le toit de la maison

Il existe une grande variété de capteurs solaires de piscine sur le marché. Ces capteurs sont en mesure de chauffer pratiquement tous les genres de piscine. Et ils sont aussi offerts dans tous les budgets.

Est-ce qu’un capteur de ce genre serait un bon choix?

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un capteur solaire pour votre piscine, en voici quelques-unes.

  • Aucuns frais d’exploitation
  • Une longue durée de vie
  • Est facile à monter sur une piscine existante
  • Peut même être utilisée pour refroidir une piscine trop chaude
  • Capteur solaire pour bricoleur (DIY) disponible.

Voici aussi quelques inconvénients pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser de capteur solaire pour votre piscine.

  • Ne fonctionne pas par temps couvert ou à l’ombre.
  • Le capteur nécessite beaucoup d’espace.
  • Ajoute un élément supplémentaire sur le toit ou le terrain.
  • Avoir besoin d’une approbation officielle pour un montage sur le toit.

Comment fonctionne un capteur solaire thermique?

En termes simples, l’eau s’écoule dans un genre de filtre au travers de panneaux qui sont des capteurs solaires thermiques que le soleil va réchauffer.

Grâce au capteur solaire de la piscine, l’eau est retournée vers la piscine en passant par une tuyauterie installée à cet effet sur le toit de votre maison comme sur la photo ci-haut.

Cela prend un peu d’effort pour la pompe pour pousser l’eau jusqu’à la hauteur du toit. Pour vérifier la capacité de la pompe? La « tête » doit être plus grande que la hauteur maximale que l’eau atteindra lorsque le système sera installé.

Chauffe-piscine avec capteur solaire à flux direct

Le premier genre de système dont nous allons parler utilise la pompe de votre piscine pour faire circuler l’eau chaude. Ce type de système permet d’augmenter la température de votre piscine de 10 degrés ou plus. Une série de tubes ou de tuyaux est placée sur votre toit. Le tout est dimensionné en fonction du volume de votre piscine.

Il s’agit d’une installation à faire soi-même avec les instructions fournies. Ce capteur solaire pour votre piscine peut être installé sur le toit, sur le sol ou sur un système de support. Le système doit être facile à vidanger.

Il n’y a pas de coût électrique supplémentaire ou de factures de carburant à payer. Puisque le capteur solaire fonctionne uniquement à l’énergie solaire qui sera jumelée à votre pompe de piscine existante.

Capteur solaire de piscine avec système existant

Si vous disposez déjà d’un chauffe-piscine existant, fonctionnant au gaz ou une thermopompe. Vous pouvez certainement économiser de l’argent en installant un système à flux direct. En incorporant le même système que celui mentionné ci-dessus avec un système de vannes. Vous pouvez économiser de l’argent sur votre coût énergétique pour chauffer votre piscine.

Chauffe-piscine solaire à flux indirect

Certains systèmes plus importants ou pour de très grandes piscines. Ceci peut nécessiter l’utilisation de moteurs de pompe supplémentaires pour aider à faire circuler l’eau de la piscine chauffée. Ces systèmes utilisent ce qu’on appelle des pompes auxiliaires pour aider à pomper l’eau dans les capteurs solaires.

Comment fonctionnent tous ces systèmes?

En utilisant des capteurs solaires pour piscine, fabriqués en polypropylène spécial. L’eau circule à travers une série de tubes dans ces capteurs. Ces capteurs sont fabriqués pour résister aux rayons ultraviolets du soleil. Et bénéficient généralement d’une garantie de plus de dix ans. L’énergie du soleil est utilisée pour chauffer l’eau dans ces tubes, puis elle est renvoyée dans la piscine.

Certains systèmes peuvent être totalement automatisés en contrôlant la température de l’eau à l’aide d’un contrôleur spécial. Contrairement aux systèmes de chauffage solaire de l’eau qui sont montés à l’intérieur d’un collecteur. Et qui fonctionne à des températures plus élevées.

Ces systèmes de chauffage de piscine fonctionnent entre 27 et 30 degrés C. Il est évident qu’un capteur solaire de piscine aidera à prolonger la saison de votre piscine. Mais il y a encore de bonnes raisons pour vouloir chauffer une piscine avec l’énergie solaire.

Raison pour laquelle installer un capteur pour votre piscine

Le capteur solaire de piscine va être en mesure de profiter de l’énergie gratuite provenant du soleil.

Voici d’autres systèmes de réchauffeurs de piscines que vous pourriez utiliser. Le chauffe-piscine à gaz qui est assez bon marché et qui coûte autour de 500 $ à 2500 $. La pompe à chaleur électrique quant à elle va coûter de 2,000 $ à 4,500 $. Ces prix peuvent faire une grande différence comparativement aux prix pour des systèmes de production de chaleurs similaires.

Le plus rentable à moyen terme est un système de chauffage à énergie solaire. Il deviendra rentable après 3 à 5 ans d’utilisation. Avec une durée de vie d’environ 20 à 25 ans.

Les économies à long terme sont assez faciles à calculer. Ce qui représente approximativement une économie de 30,000 $ ou plus.

D’un point de vue environnemental, en dehors de l’empreinte écologique pour la fabrication du système. Un capteur solaire de piscine n’a pas d’effet nocif sur l’environnement. Aucune combustion de gaz et pas besoin de centrales de production d’électricité.

La pompe de la piscine doit fonctionner de toute façon. Alors il n’y a pas de changement significatif.

L’inconvénient majeur de ce système de chauffage

C’est qu’il ne peut pas être utilisé sur demande en tout temps. Tandis que le chauffe-eau à gaz et la pompe à chaleur auront juste besoin de gaz et d’un interrupteur pour chauffer votre piscine. Au lieu que vous soyez à la merci de la météo.

Une des principales raisons pour l’utilisation d’un capteur solaire. C’est de pouvoir prolonger votre saison de baignade. Si vous voulez nager tard l’automne au Québec? Et que vous voulez n’utiliser qu’un capteur solaire de piscine, cet appareil n’est peut-être pas pour vous.

Par contre l’utilisation d’une toile solaire spécialement conçue pour la piscine ajoutera énormément d’efficacité à un capteur solaire.

Car une toile réduit efficacement la chaleur perdue par l’évaporation de l’eau d’environ 80 %.