Chauffe piscine solaire

Un chauffe-piscine solaire est très économique

Un chauffe-piscine solaire va vous faire épargner sur vos factures d’électricité. Vous allez rentabiliser rapidement votre investissement initial en très peu de temps. Toutefois, cela va dépendre des coûts d’électricité en vigueur dans votre localité. Mais au Québec les coûts sont tout de même assez raisonnables.

Pourquoi acheter un chauffe-piscine solaire?

Chauffe-piscine solaire
Chauffe-piscine solaire installé sur le toit d’une résidence

Un chauffe-piscine à énergie solaire à un avantage important comparativement à un chauffe-piscine utilisant de l’électricité. Puisque le système à énergie solaire va utiliser l’une des plus puissantes sources d’énergie renouvelables qu’est le soleil.

Si vous avez la chance de vivre dans un endroit ensoleillé. Un chauffe-piscine solaire est conçu pour être en mesure de capturer la puissance des rayons du soleil de façon optimale.

Par contre, ne vous découragez pas si le soleil ne se montre pas tous les jours à cause des nuages.

L’énergie solaire sera emmagasinée dans votre appareil de chauffage. Alors aussi longtemps qu’il y aura un peu de soleil. Vous n’avez donc pas de raison de vous priver d’un chauffe-piscine solaire.

Installation optimale du chauffage solaire

Ne vous inquiétez pas trop pour connaître le meilleur endroit où installer le système. Vous pouvez obtenir les services d’un spécialiste qui va inspecter votre terrain et qui pourra analyser la direction du soleil.

Par la suite, il va être en mesure de vous recommander le meilleur endroit pour installer les panneaux solaires ou les tuyaux. Un spécialiste de l’énergie solaire sera en mesure de vous conseiller sur un système qui sera le plus avantageux possible.

Comment fonctionne votre chauffe-piscine?

Le chauffe-piscine solaire avec tuyaux va capter les rayons du soleil, qui vont réchauffer l’eau de la piscine en traversant des tubes flexibles.

Cette eau est ensuite exposée à des réflecteurs. Ces réflecteurs se serviront de la chaleur du soleil pour chauffer l’eau à l’intérieur des tubulures spécialement conçues à cet effet. Ceci est bien sûr un exemple dès plus simple pour expliquer le fonctionnement d’un chauffe-piscine solaire.

Un autre système utilisera quant à lui des panneaux solaires photovoltaïques. Ils se serviront du soleil pour générer de l’électricité pour actionner un système plus conventionnel. Mais il pourrait toujours si le soleil est caché par des nuages, fonctionner sur du courant électrique régulier.

Ce système à l’avantage de pouvoir réchauffer votre eau de piscine même si les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Certains systèmes plus élaborés vont être équipés de batterie pour emmagasiner l’énergie pour un usage subséquent.

La taille du système de chauffage qui convient le mieux pour votre piscine?

Il est évident que si vous possédez une piscine de taille olympique sur le terrain de votre maison. Vous ne pourriez pas lésiner sur la taille de votre chauffe-piscine solaire.

Vous devez vous rappeler que la dimension de votre piscine va déterminer la puissance de votre capteur solaire. Cela signifie que les proportions vont se situer entre 80 % à de 100 % de la surface de la piscine.

La taille du capteur va également être déterminée par certains facteurs

  1. La taille de la piscine à chauffer
  2. Les horaires de baignade ainsi que les saisons où la piscine va être utilisée
  3. La température de l’eau souhaitée de la piscine
  4. Le niveau d’ensoleillement de votre région

Un capteur solaire efficace va donc être un atout supplémentaire pour chauffer votre piscine. À la différence de n’être qu’un accessoire de piscine supplémentaire non rentable et coûteux. Dans notre cas ici, on peut facilement parler d’un investissement qui vous fera sauver beaucoup d’argent sur votre facture d’électricité.

Brève analyse du rendement du chauffe-piscine solaire

Elle se calcule par la performance thermique de votre capteur. Il va déterminer le montant que vous allez économiser sur les coûts de carburant et d’électricité.

Un chauffe-piscine solaire de bonne qualité et performant va utiliser des panneaux de hautes résolutions. De manière à mieux capter le moindre rayon de soleil. Ce qui donnera des cotes de rendements beaucoup plus élevées.

Cela signifie en réalité que vous avez à faire beaucoup de recherches pour trouver le meilleur endroit pour obtenir un excellent chauffe-piscine à un prix raisonnable.

La technologie solaire au service des baigneurs

Le chauffe-piscine solaire est l’une des meilleures applications de la technologie solaire.

Des systèmes simples et relativement peu coûteux en circuit fermé permettent à votre piscine d’être constamment filtrée avec de l’eau naturellement chaude. La puissance du soleil n’a jamais été aussi facile à exploiter dans une application aussi simple.

Le coût du chauffe-piscine solaire est compétitif par rapport au chauffe-piscine à gaz et à la thermopompe pour piscine. Leurs coûts de fonctionnement annuels sont très faibles, voire nuls. Il y a un petit investissement à faire dans votre système et qui sera récupéré dans un court laps de temps.

Lorsque vous aurez rentabilisé votre investissement de départ. Vous deviendrez propriétaire d’une machine à économiser de l’argent attachée à votre piscine et votre maison. Une fois que vous aurez exploité la puissance du soleil pour une application aussi simple. Vous vous demanderez pourquoi vous avez attendu si longtemps pour le faire l’acquisition du chauffe-piscine solaire.

Kit pour mettre en place un chauffe-piscine solaire

La beauté du kit de chauffe-piscine solaire est son bas prix, sa simplicité et sa haute efficacité énergétique. Demandez-vous quelle est l’efficacité de votre chauffage actuel, par rapport à ce que vous payez chaque jour pour chauffer adéquatement votre piscine installée à Montréal. Imaginez l’énergie naturelle du tout puissant soleil travaillant pour vous gratuitement.

Le chauffe-piscine solaire peut être installé de différentes manières. L’installation d’un kit de chauffage solaire de piscine à monter soi-même permet d’utiliser la piscine pendant plusieurs semaines supplémentaires. La liberté qu’offre le solaire vous permettra d’accéder à l’indépendance énergétique dès le début de son utilisation.

Les capteurs solaires pour le chauffage des piscines sont fabriqués à partir de différents matériaux, vitrés et non vitrés, protégés, non protégés. Le type de panneau solaire pour piscine que vous choisissez dépend largement du climat dans lequel vous vous trouvez et du moment où vous utiliserez votre piscine.

Une petite recherche peut vous faire économiser beaucoup d’argent en un temps relativement court. L’énergie solaire est non seulement respectueux de l’environnement. Mais c’est aussi l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire.

Un investissement qui vous rapportera énormément de plaisir dans une piscine plus confortable.